SEPTEMBRE

Week-end du 6-7 septembre 2025

Le séjour de La Terre au ciel entre botanique et astronomie

Le séjour de La Terre au ciel entre botanique et astronomie

Séjour pluri-sciences et pluri-activités avec Montagnes & Sciences Un séjour à la croisée de plusieurs chemins sportifs et scientifiques pour découvrir son environnement sous un autre angle. Objectifs : observer et comprendre la nature qui nous entoure à travers les yeux de spécialistes et de passionnés et contribuer directement aux protocoles de recherche scientifiques à travers un programme de sciences participatives. Adhésion 2025 à l’association obligatoire

6 et 7 septembre 2025 – Gorges de l’Allier à Pradel et Charaix

Thématiques scientifiques : géologie, botanique, astronomie, écologie

Activités physiques : randonnée, descente en rappel, escalade*

Tarif : 250 € par personne en pension complète / 200 € par enfant

Encadré par des professionnels de la montagne et des scientifiques.

*prérequis pour l’escalade : niveau en moulinette 5a-b. De préférence autonomie en moulinette (encordement et assurage) sur des cordes pré-installées.

Au programme :

J1 : recherches verticales & randonnée découverte de nos pieds aux étoiles !

En matinée, à la découverte de la flore des parois rocheuses du Pradel et collecte de données dans le cadre d’un protocole scientifique mené par le Conservatoire Botanique National Massif Central (CBN). L’après-midi, montée à pieds à Charraix. Lecture du territoire en mouvement et observations des enjeux écologiques. Une fois à Charraix, soirée d’observation astronomique : une planète B existe-t-elle ?

* avec nuit à la belle étoile si la météo le permet

J2 : étonnantes boules de granites, géologie et pastoralisme !

A la découverte de la géologie du site de Charraix, initiation à l’escalade de ces blocs granitiques et balade dans la prairie pour une lecture botanique et un relevé de végétation.

Week-end du 13-14 septembre 2025

Lacs et glaciers sur le plateau d'Emparis

Randonnée thématique encadrée par une accompagnatrice du Bureau des Guides de la Grave, diplômée d’un doctorat en Géosciences de l’Environnement. Pour raconter l’histoire des lacs, des sols, de la végétation et des hommes après les glaciations, nous approcherons les mythiques Lac Noir et Lac Lérié face aux glaciers de la Meije, dans la zone Natura 2000 qui protège les paysages relictuelles des périodes glaciaires. Nous évoquerons aussi les recherches de Quartz sur le plateau dès les périodes de réchauffement post-glaciaires au néolithique, les pratiques agro-pastorales ancestrales et actuelles. Nous jouerons aussi à lire reliefs et géologie comme l’ont fait les anciens pour implanter hameaux d’alpages puis station de ski, hors des risques naturels encore actuels.

Itinéraire :

En parcourant le plateau d’Emparis en 2 jours en boucle à partir de la station du Chazelet (La Grave, 05), on prend le temps de marcher, mais aussi de contempler, d’apprendre, et de s’émerveiller. Le premier jour de randonnée, c’est découverte des mythiques lacs Noir et Lérié face aux glaciers de la Meije après une belle randonnée dans les alpages du Chazelet puis du Plateau.Pour la nuit, on s’arrête au refuge des Mouterres face à la Meije, et peut être après avoir observer le vol des vautours de retour au dortoir et les étoiles de l’été. Le deuxième jour, du refuge, nous parcourons le plateau du sud au nord. Après une petite pause au refuge du Pic du Mas de la Grave,nous rentrerons au Chazelet par la bordure est du plateau.

Niveau technique :

Moyen. Des passages hors sentiers. 

Niveau physique :

Moyen+

J1 : dénivelée D+ 800m D- dénivelée 350m Distance 10km

J2 : D+ 300 à 600m. D- 600 à 1000m Distance 13 km

Organisation :

Le refuge sera pré-réservé avec 1/2 pension (repas du soir + nuitée) et pique-nique du dimanche midi mais le paiement (environ 62 euros en argent liquide ou chèque, pas de CB), restera à votre charge sur place (ainsi que les consommations personnelles). Veuillez nous informer si vous avez un régime alimentaire particulier.

Retour en haut