JUILLET

Samedi 4 juillet 2026

Suivi des chauves-souris à la grotte Bournillon

Nous proposons une randonnée diurne, courte et montagneuse pour se rendre à la grotte du Bournillon pour y découvrir le milieu cavernicole sans avoir à endosser le matériel de spéléologie. L’occasion de suivre les populations de chauve-souris (rhinolophes, noctules, molosse)….

Week-end 4 et 5 juillet 2026

Lac du Goléon et glacier du Lombard

Descriptif :

Lac du Goléon et glacier Lombard : avalanches sous-marines, glaciers, sandurs, lac et plantes pionnières, nous racontent le paysage d’hier et d’aujourd’hui. 

Le vallon du Maurian et du Goléon nous convient à une découverte de l’histoire des Alpes. Nous imaginerons surtout la période où, entre mer et montagne, les plateformes continentales charrient des avalanches sous-marines qui formeront le flysh des Aiguilles d’Arves. Nous observerons aussi, comment par la suite, les glaciations façonneront le paysage avant de nous livrer celui d’aujourd’hui emprunt de reliques glaciaires. La descente sera l’occasion de mieux comprendre la vie des bergers, brebis et chiens accueillis dans les alpages. 

Déroulement : En partant du hameau de Valfroide, une jolie randonnée à la pente bien régulière nous permet d’accéder au vallon du Goléon. Là haut le lac majestueux nous éblouit face à un des plus beaux paysages des Alpes. Après un picnic ou une pause restauration ou café au refuge, l’après-midi, nous essayerons de comprendre la formation de ce paysage si particulier : avalanche sous-marines pour former les flyshs des Aiguilles d’Arves, chevauchement pour la Meije, puis plus récemment fonte glaciaire et dépôt d’alluvions fluvio-glaciaires qui constituent la zone du lac et le sandur, milieu relictuel aux espèces artico-alpines, protégé par Natura2000. Après ce tour du lac, un bon repas et un coup d’oeil au paysage légendaire du lac et de la Meije à la tombée de la nuit, une nuit au refuge nous attend. Le lendemain , quelques efforts supplémentaires nous amèneront par un long vallon vers l’arrête de l’Aiguille de la Saussaz et le glacier du Goléon. En descendant, les zones d’alpage nous parleront de la vie des bergers, des brebis, des chiens et des loups. 

Samedi 11 juillet 2026

Chronique des événements gravitaires liés au retrait glaciaire autour du col de la Vanoise

 

Descriptif : L’objectif de cette journée est de vous donner des clefs de lecture du relief Alpin, avec son histoire géologique (variété des roches issues de l’ouverture de la Mer Alpine) et son évolution récente (différentes formes d’érosion). Mais aussi de revenir sur des événements naturels qui ont marqué la haute vallée de Pralognan, en lien avec le retrait glaciaire depuis le XXe siècle. Nous parlerons ainsi de la vidange brutale du la de la patinoire en 1964, des avalanches de glace de la Grande Casse, de l’écroulement des rochers du Génépy en 2025,  de l’avalanche du cirque glaciaire du Dard en 2021 et plus généralement de la gestion des nouveaux risques naturels liés au changement climatique dans les Alpes. 

Nous suivrons une boucle sur sentiers depuis les Fontanettes, en passant par le magnifique lac de la Patinoire, lac des vaches puis le refuge du Col de la Vanoise. Redescente par le vallon de l’Arcelin.

Samedi 26 juillet 2026

Marges glaciaires, des milieux naturels sensibles en évolution rapide, source de biodiversité et parfois de risques (Attention attendre validation de sa collègue avt mise en vente)

 

Descriptif :

Cette randonnée vous fera découvrir le magnifique vallon de la Sassière, au pied du massif du Ruitor, jusqu’au front du glacier de l’Invernet. Jadis beaucoup plus étendu, ce glacier a laissé derrière lui de grandes moraines et un plateau quasi désertique, qui a été peu à peu recolonisé par des plantes pionnières ces dernières décennies. L’objectif de la journée sera de vous faire découvrir ce tout jeune écosystème, sa fragilité et son évolution prévisible, mais aussi de comprendre comment fonctionnent les glaciers, comment ils ont modelé les paysages, à quelle vitesse ils évoluent aujourd’hui et les types de risques qu’ils peuvent parfois générer dans nos Alpes. Une rando pluridisciplinaire pour mieux saisir les enjeux de protection et de suivi de ces marges glaciaires.

 

4 juillet 2026

Vie de bergère avec le sauvage

A la croisée du sauvage, du rural et de l’urbain : « Loup » !

Mythe, passion, politique et réalités viennent nourrir ce sujet saisi par tout le monde !

Nous vous emmenons dans le Parc National des Écrins, au pied du Grand Renaud pour comprendre en partie les loups, comprendre ce qui nous passionne chez ces animaux et comment le monde pastoral tente de cohabiter avec ces derniers.

La destination et l’itinéraire ne sont pas garantis et peuvent être modifiés en fonction de la météo et/ou de l’évolution du groupe.

Retour en haut