Week-end 7-8 septembre

Histoire du paysage du Goléon à la Meije

goleon

Thème :

Le vallon du Maurian et du Goléon nous convient à une découverte de l’histoire des Alpes. Nous voyagerons surtout à la période où, entre mer et montagne, les plaques continentales charrient des avalanches sous-marines qui formeront le flysh, roche qui constitue les Aiguilles d’Arves. Notre périple continuera jusqu’à l’époque actuelle où des forces inimaginables permettent d’expliquer le chevauchement de la Meije. Les glaciers achèveront de façonner le paysage que nous avons actuellement sous les yeux.

Si l’on rencontres bergers, brebis et chiens, nous en profiterons pour parler de la vie dans les alpages et pour rappeler les comportement à adopter pour partager l’espace.

Déroulé : en partant du hameau de Valfroide, une jolie randonnée à la pente bien régulière nous permet d’accéder au vallon du Goléon. Là haut le lac majestueux nous éblouit face à un des plus beaux paysages des Alpes. Après un picnic ou une pause restauration ou café au refuge, l’après-midi, nous essayerons de comprendre la formation de ce paysage si particulier. Après ce tour du lac, un bon repas et un coup d’oeil au paysage légendaire du lac et de la Meije à la tombée de la nuit, une nuit au refuge nous attend. Le lendemain , quelques efforts supplémentaires nous amèneront par un long vallon vers l’arrête de l’Aiguille de la Saussaz et le glacier du Goléon. La descente s’effectuera ensuite éventuellement par le Cruq des Aiguilles d’Arves, pour varier paysages et aventures.

Coût : le refuge sera pré-réservé avec 1/2 pension (repas du soir + nuitée) et pique-nique du dimanche mais le paiement (environ 62 euros en argent liquide ou chèque, pas de CB), restera à votre charge sur place (ainsi que les consommations personnelles). Veuillez nous informer si vous avez un régime alimentaire particulier.

Participer à la randonnée

Samedi 28 septembre 2024

col d’Ornon : laves torrentielles et restauration des terrains de montagne, du XIXeme siècle à aujourd’hui

Thème :
Au Col d’Ornon, les risques naturels sont nombreux et encore aujourd’hui la route est souvent coupée, en particulier par des laves torrentielles. En remontant un superbe sentier à flan de montagne et de torrent, nous pourrons observer les impressionnantes formes géologiques du versant et sculptures d’érosion du versant, et comprendre les phénomènes qui mènent à ces torrents de boue. Les protections actives et passives mises en place par le service de Restauration des Terrains de Montagne depuis la fin du XIXeme siècle nous éclaireront sur le combat de titan que l’homme mène contre les risques naturels. 

Participer à la randonnée

Dimanche 29 septembre 2024

Failles, lacs et cascades

Thème :

En parcourant le sentier qui mène au refuge des Clots, on peut découvrir à la fois une partie de l’histoire des Alpes et une tourbière relique des glaciations, on peut être ébloui par la beauté d’une cascade majestueuse et explorer sa source pour découvrir comment cette eau sort de la roche et dépose les fameux tufs qui formeront les églises de l’Oisans. Mais on parlera aussi des hommes dans la montagne traditionnelle, du lac et du barrage, des villages engloutis, du tunnel effondré et réparé, de la route de secours, etc. 

Déroulé : pour raconter ces histoires, nous ferons un aller retour entre le hameau des Aymes et la cascade de la Pisse en passant par le petit plateau du hameau des Clots véritable petite oasis de montagne. Au loin, la Meije nous regarde. A l’aller ou au retour, nous ferons une pause au refuge qui se trouve dans cet ancien hameau.

Participer à la randonnée