Week-end 5-6 juillet 2025

Accompagnez les premiers pas d’une grenouille rousse

Thèmes : climatologie, écologie, sciences participatives

Participer à la recherche scientifique de façon active à travers un protocole de sciences participatives sur le suivi des grenouilles rousses en lien avec le Centre de Recherche sur les Ecosystèmes d’Altitude – Mont-Blanc (CREA).

Quel est l’impact du dérèglement climatique en montagne ? Comment le CREA étudie-t-il ces évolutions? Comment contribuer à son échelle ? Autant de questions auxquels nous tenterons d’apporter des réponses durant ce week-end.

Samedi 5 juillet 2025 (à confirmer)

Vie de bergère avec le sauvage

Objectif : sur les traces des loups et ses interactions avec l’homme.

Mythe, passion, politique et réalités viennent nourrir ce sujet saisi par tout le monde !

Nous vous emmenons dans le Parc National des Ecrins, au pied du Grand Renaud pour comprendre en partie les loups, comprendre ce qui nous passionne chez ces animaux et comment le monde pastoral tente de cohabiter avec ces derniers.

L’itinéraire pourra être adapté en fonction des conditions météorologiques et du niveau du groupe

Samedi 26 juillet 2025

A la découverte de l'invisible et de l'inaudible (Chauves-souris)

La nuit tombe, les humains s’endorment… plus rien ne bouge. Plus rien ? En sommes-nous bien sûrs ? Pour en avoir le cœur net, je vous invite à venir arpenter le paysage de nuit pour y voir et y écouter les protagonistes nocturnes, et plus particulièrement les chiroptères.

Chiroptérologue depuis plus de 15 ans, je vous ferai découvrir leur monde fascinant grâce à des outils naturalistes simples et à d’autres beaucoup plus sophistiqués.

Une déambulation naturaliste… la nuit comme vous ne l’avez jamais vue ou entendue !

Thèmes abordés : Chauves-souris, bioacoustique, pollution lumineuse, paysage sonore…

Déroulé : Rassemblement au lac bleu, pique-nique champêtre puis promenade nocturne vers le lac de Buclet.

Dimanche 27 juillet 2025

Plantes sauvages comestibles de montagne et leurs vertus !

physio

La flore de montagne est particulière : elle doit s’adapter à un milieu astreignant. Cette flore s’est donc acclimatée en mettant en œuvre de nombreuses stratégies. Par exemple, pour résister aux fortes radiations UV d’altitude, ou aux grands écarts de température caractéristiques du milieu montagnard. Il en découle une composition spécifique comme une richesse en antioxydants, nutriments et principes actifs remarquables.

Pour celles et ceux qui souhaitent allier activité physique et découverte des plantes sauvages particulières du milieu montagnard, ces prestations sont faites pour vous !

Interventions au fur et à mesure de la randonnée :

1- Généralités sur les plantes de montagne, en particulier les comestibles, règles de cueillette, protection de l’environnement. Par Mathilde Simon, ethnobotaniste et fondatrice de L’Echo Sauvage.

2- Viser l’autonomie en montagne, focus sur la cartographie pour éviter les pièges hors des sentiers battus, l’optimisation du sac et la gestion de l’effort. Par Marianne Chopard-Lallier, AMM, secouriste spécialisée montagne.