Week-end 2-3 août 2025

Herbiland : bivouac sur la piste des chamois et des cerfs de montagne !

Thèmes : écologie, faune sauvage, dérèglement climatique en montagne, sciences participatives.

Nous ne serons pas plus de 9 pour vivre cette expérience de bivouac en montagne et tenter d’observer les grands herbivores étudiés par le CREA Mont-Blanc. 

L’objectif du protocole ?

1- Observer les animaux dans leur environnement

2- Prélever des laissés ou autrement dit les excréments frais des chamois, cerfs ou bouquetins dans la zone d’étude : la montagne des Péclerey. 

Pourquoi ? Le projet HerbiLand vise à mieux comprendre la dynamique des grands herbivores sauvages en lien avec l’évolution des milieux naturels, notamment l’embroussaillement par les landes, et les activités humaines locales telles que le pastoralisme et les activités de pleine nature dans le contexte actuel de changement climatique. Les laissées seront analysées et permettront de mieux connaître la répartition de ces animaux et l’évolution éventuelle de leur régime alimentaire. 

  • Samedi soir montée au lieu de bivouac à la Tête du Grand Chantet
    Présentation du CREA Mont-Blanc et du protocole de sciences participatives que l’on conduira. Installation du camp, repas et observations crépusculaires.  
    Environ 4,2 km / 618m D+  
  • Dimanche Levé matinal pour essayer d’observer les cerfs et les chamois… ou au moins des traces fraîches utiles au protocole scientifique. Descente en boucle pour rejoindre le Tour. Pique-nique dans la montagne et retour en début d’après-midi. Environ 6km / 450m D+

Location de matériel de bivouac possible à proximité :

Samedi 23 août 2025

Comptage et observations de vautours

Participez à la collecte de données naturalistes et observez ces grands rapaces en pleine nature.  

Randonnée de 1h30 environ avant de rejoindre les postes de comptage.

  • Reconnaissance des espèces en vols et posés.
  • Suivi des effectifs selon protocole de comptage, puis comptage au dortoir en soirée.
  • Échange possible avec le berger pour évoquer les inter actions faune sauvage-faune domestique.

Remboursement si annulation minimum 6 jours avant le jour de la randonnée, ou par décision de l’encadrant.

Du 25 au 29 août 2025

Séjour 16-19 ans itinérant en Oisans - « Les sciences et la montagne »

Un stage pour s’immerger en montagne pendant une semaine et découvrir son environnement à travers les yeux de scientifiques spécialistes en géologie, glaciologie, botanique, astronomie, histoire, mathématiques, physiques etc.

Conseillé pour des élèves ou étudiants en première, terminale, Bac +1.

PROGRAMME DU SÉJOUR (à venir)

Difficulté : 5 à 7 journées autour de 1500-2000m d’altitude, nécessitant une bonne condition physique. Randos de 10-15km avec 500-1000m de dénivelé positif environ par jour
• Portage : sac de 5-10kg avec effets personnels
• Encadrement par un·e AMM
• Organisation (Association M&S et Agence Nunam Aventure)
• Hébergement en demi-pension dans les différents refuges et piques-niques (hors 1er jour)
• Trajets en mini-bus pour rallier certaines étapes

Week-end 30-31 août

Glaciologie : Le Pays de la Meije, sentinelle du climat

Glacier de la Girose

Thème : Au pays de la Meije, le versant nord acéré et glaciaire contraste avec le versant sud verdoyant et anthropisé. Ces paysages nous parlent de la formation des Alpes et des vallées, de la vie des glaciers et de celle de l’homme dans la montagne. Mais comment le climat façonne-t-il la montagne, les glaciers et les hommes ? Et comment ceux-ci reflètent-ils les variations du climat ?

Lectures de paysages, approche des glacier et randonnée nous permettront de raconter l’histoire des variations climatiques en montagne.

Contenu : Pour observer les glaciers du Tabuchet, de la Meije, du Rateau et toucher le glacier de la Girose, nous prendrons le mythique téléphérique de la Grave. Après cette approche des glaciers, et la visite optionnelle de la grotte de glace (optionnel, supplément 5 euros) nous descendrons 800m à pied vers le Lac de Puy Vachier et le refuge Chancel, avant de rejoindre la station intermédiaire du téléphérique pour descendre dans la vallée. Si la neige ne permet pas la descente à pied, nous parcourrons le chemin entre la station du téléphérique à 2400m jusqu’au Lac de Puyvachier en AR..

Dimanche 31 août

Plantes sauvages comestibles de montagne et leurs vertus

physio

La flore de montagne est particulière : elle doit s’adapter à un milieu astreignant. Cette flore s’est donc acclimatée en mettant en œuvre de nombreuses stratégies. Par exemple, pour résister aux fortes radiations UV d’altitude, ou aux grands écarts de température caractéristiques du milieu montagnard. Il en découle une composition spécifique comme une richesse en antioxydants, nutriments et principes actifs remarquables.

Pour celles et ceux qui souhaitent allier activité physique et découverte des plantes sauvages particulières du milieu montagnard, ces prestations sont faites pour vous !

Interventions au fur et à mesure de la randonnée :

1- Généralités sur les plantes de montagne, en particulier les comestibles, règles de cueillette, protection de l’environnement. Par Mathilde Simon, ethnobotaniste et fondatrice de L’Echo Sauvage.

2- Viser l’autonomie en montagne, focus sur la cartographie pour éviter les pièges hors des sentiers battus, l’optimisation du sac et la gestion de l’effort. Par Marianne Chopard-Lallier, AMM, secouriste spécialisée montagne.