AOÛT

Samedi 1er août 2026

La crête du Mont Charvet, un jardin de gypse

L’objectif de cette journée est de vous donner des clés de lecture du relief alpin, avec son histoire géologique (variété des roches issues de l’ouverture de la Mer alpine) et son évolution actuelle (différentes formes d’érosion), le tout sur un site panoramique aux portes du Parc National de la Vanoise, entre Courchevel et Pralognan. Nous remonterons la vallée boisée des Avals jusqu’au pied des reliefs dolomitiques des Dents de la Portetta, pour ensuite rejoindre la crête du Mont Charvet que nous suivrons par un sentier louvoyant entre les nombreuses dolines de gypse. Ce sera l’occasion de parler géomorphologie mais aussi connaissance et gestion des risques naturels (torrents, avalanches, vidange de lac glaciaire…) dans la vallée de Pralognan qui s’étendra à nos pieds. Nous rejoindrons ensuite le parking de départ par un sentier en lacets assez direct sous couvert forestier.

Samedi 22 août 2026

A la découverte de l'invisible et de l'inaudible

Venez découvrir le monde fascinant des chauves-souris au cours d’une promenade nocturne avec Myrtille qui étudie ces animaux depuis plus de 15 ans. Dans la plaine de Bourg d’Oisans, vous découvrirez leurs mœurs mais aussi l’incroyable système qu’elles utilisent pour se repérer : le sonar.
Les frais d’inscription couvrent la prestation de l’accompagnatrice spécialiste des chauves-souris et la gestion de l’asso.
Randonnée nocturne de 5-6km avec peu de dénivelé, accessible dès 8 ans

Du 28 au 30 août 2026

Itinérance au fil de l’eau : à la rencontre des écosystèmes alpins !

3 jours, 2 nuits : une nuit à Loriaz – une nuit aux vieux Emosson 

J1 – Emosson, les barrages de montagne : rôles et services rendus aujourd’hui et demain ?

J2 – Sur les traces des dinosaures… Quand le paysage se raconte !

J3 – Accompagnez les premiers pas d’une grenouille rousse ! (protocoles du CREA) 

Dimanche 31 août 2025

Visite de l'observatoire de Bure

Randonnée à destination du plateau de Bure par la combe ratin et de l’observatoire astronomique de l’IRAM.
Visite de l’observatoire par une astronome IRAM/CNRS.
Les frais d’inscription couvrent la prestation de l’accompagnatrice en montagne (AMM) et la gestion de l’asso. La visite de l’observatoire est offerte par l’IRAM.
Attention réservé aux bons marcheurs (1200 m de dénivelé positif à faire dans la matinée pour ), longue journée.

Retour en haut