21 et 22
mars 2025
CHAMONIX
Cinéma Vox & EMC2
Ouverture des portes : 19h – Début projection : 19h30 – Fin projection : 22h
Projection organisée dans le cadre de l’Année internationale de la préservation des glaciers, en partenariat avec la vallée de Chamonix Mont-Blanc.
Evènement gratuit mais réservation conseillée.
L’ordre des films pourra varier lors de la projection. Chaque film sera suivi d’interventions / animations.
Salle accessible aux PMR et projection accessible aux personnes sourdes et malentendantes : tous les films seront sous-titrés en français (VFST-SME) / réalisateurs.
Les secrets du Mont Olympe
Réal. Anne Viry-Babel – 53 min (2023)
Première diffusion en festival
Autrefois la résidence des dieux dans la mythologie grecque, le Mont Olympe était célébré par les peuples antiques au cours de nombreux phénomènes surnaturels. Aujourd’hui, des chercheurs tentent d’expliquer scientifiquement ces événements, grâce à une exploration à proximité du sommet qui culmine à près de 3000 mètres au-dessus de la mer Égée. Une expédition à la recherche de précieux indices qui les mènera jusqu’à une grotte de glace jamais explorée.
Alaska, le sol se dérobe
Réal. Sonia Collavizza © CNRS Images, 9 min (2024)
Première diffusion en festival
L'Alaska subit de plein fouet le changement climatique. Avec la hausse des températures, le pergélisol se dégrade. Sans cette glace qui joue un rôle de ciment dans le sol, les versants des montagnes sont fragilisés. Ce film nous embarque avec les scientifiques qui tentent de comprendre ce qu’il se trame sous terre.
The ice builders
Réal. Francesco Clerici et Tommaso Barbaro, doublage Montagnes & Sciences, 15 min (2024)
En Himalaya, dans la vallée désertique du Zanskar, la population a toujours été tributaire des glaciers, fournissant l’eau nécessaire à la vie et aux cultures. Aujourd'hui, dans une lutte inégale contre le changement climatique, les habitant·es du Ladakh construisent des glaciers artificiels pour ne pas manquer d'eau au printemps et contribuer à la recharge des nappes.
Saru, une histoire de transmission culturelle
Réal. Aurélien Prudor, 31 min (2024)
Pour s'adapter à leur environnement, les sociétés humaines ont toujours su développer différentes techniques transmises au fil des générations. Qu’en est-il chez les animaux ? Peut-on parler de culture chez eux ? Pour le savoir, une équipe scientifique internationale s’est rendue dans les montagnes japonaises à la rencontre de communautés de macaques pour découvrir les pratiques culturelles de Saru : le singe des neiges.
Horaires
Tout public – Samedi 22 mars 2025
Ouverture des portes : 19h
Début de la projection : 19h30
Fin projection : 22h
Lieu
Espace Michel Croz – EMC2 – Place du Mont-Blanc 74400 Chamonix-Mont-Blanc
Ouverture des portes : 13h30 – Début projection :14h – Fin projection : 16h
Projection gratuite, organisée dans le cadre de l’Année internationale de la préservation des glaciers, en partenariat avec la Vallée de Chamonix Mont-Blanc
L’ordre des films peut varier lors de la projection. Chaque film sera suivi d’interventions / animations.
Mont Blanc, mesures et démesure (extraits)
Réalisation : Bruno Peyronnet – 16 min (2024)
Géographie, physique, glaciologie, mathématiques
Comment fait-on pour mesurer l’altitude du sommet d’une montagne ? Ce film nous emmène sur les traces des géomètres-experts de Haute-Savoie qui, tous les deux ans, gravissent le Mont Blanc. Armés de leurs instruments les plus sophistiqués, ils établissent une mesure la plus précise possible de l’altitude de ce sommet mythique.
Le secret des glaces
Réalisation : Loïc Fontimpe – 14 min (2015)
Climat, glaciologie, géographie
L’incroyable aventure du glaciologue Claude Lorius sous forme de film d’animation. Une vie épique de recherche dans les glaces de l’Antarctique, qui a permis de révéler au monde le changement climatique.
Un glacier sur écoute
Réalisation : Pierre De Parscau © CNRS Images – 8 min (2018)
Réchauffement climatique, glaciologie
À cause du réchauffement climatique, le glacier d’Argentière, dans le massif du Mont-Blanc, perd environ un mètre d’épaisseur chaque année depuis trente ans. Pour comprendre la dynamique complexe de ce géant de 19 km2, plus de cent capteurs ont été installés au-dessous du glacier et à sa surface. Partez en expédition avec les scientifiques qui vont faire du glacier d’Argentière, l’espace d’un mois, le glacier le plus instrumenté du monde.
Sauver les pandas roux
Réalisation : Munmun Dhalaria, doublage Montagnes & Sciences – 31 min (2024)
Première diffusion en festival
Biologie animale, biodiversité, évolution, climat
Dans les forêts de bambous du Kanchenjunga se cache le panda roux de l’Himalaya. Cette espèce est l'ambassadrice de toute la faune menacée par le changement climatique et la dégradation des habitats dans cette région à cheval entre l'Inde, le Népal, le Bhoutan et la Chine. Alors qu’il ne reste plus que 2500 individus à l’état sauvage, les biologistes tentent de mieux connaître ce mammifère des montagnes, et de mettre en place un programme de conservation avec l’aide des populations locales.
L’ordre des films peut varier lors de la projection.
Horaires
Jeune public – VENDREDI 21 mars 2025
Ouverture des portes : 13h30
Début projection : 14h
Fin projection : 16h
Réservations obligatoires
Projection gratuite / participation possible via le PassCulture pour soutenir le festival
LIeu
Cinéma Vox – 22 cour du Bartavel 74400 Chamonix-Mont-Blanc