La troisième édition des Rencontres Montagnes et Sciences a été un franc succès, avec 6000 spectateurs dont la moitié de scolaires réunis au Palais des Sports de Grenoble les 18 et 19 novembre 2016, mais aussi lors de la tournée au Bourg d’Oisans, Valence, Villard-de-Lans et Clermont-Ferrand.
La 3ème édition en chiffres
Retrouvez ci-dessous la liste des films de la 3ème édition 2016/2017 et les interviews des invité-es
Au cœur du Haut-Atlas Marocain, Rachid, président de l'association de son village, est sur le point de gagner son pari : maîtriser la gestion de l’eau, depuis le captage des sources jusqu’à la réutilisation des eaux usées traitées pour l’irrigation.
Une grenouille pas comme les autres nous plonge dans l’univers chaotique des torrents de haute montagne. Dans ce milieu tourmenté, vivent aux côtés de la grenouille des êtres aussi rares qu’étranges. Ils témoignent en silence d’une histoire évolutive complexe.
Entre glaciers gigantesques, steppe arctique et fjords sublimes, l'équipe d'Evrard Wendenbaum part explorer une zone sauvage du Groenland. A pied, en crampons, à la nage, ou à bord de kayaks, l'exploration se fait entre terre, glace et eau.
En juin 1944, Felix Forestier, filme la résistance dans le maquis du Vercors. Alors que la « République Française » du Vercors tombe sous le feu ennemi, il se réfugie dans la forêt avec les maquisards pour échapper au massacre. Ses films, enterrés, puis oubliés, ne seront retrouvés qu'en 2013.
Une première mondiale sur les flancs vertigineux du Piton des Neiges, point culminant de l’Île de la Réunion. Des canyoneurs et des géologues se retrouvent dans un film mêlant engagement extrême et découvertes fascinantes : ce film resté “interdit de diffusion” plusieurs années, est une exclusivité des Rencontres Montagnes & Sciences.
Début juillet 2015, deux chercheurs et une équipe de volcanologues passionnés descendent au fond du cratère du Nyiragongo pour atteindre les rives du plus grand lac de lave de la planète. Ce volcan situé en République Démocratique du Congo menace régulièrement la ville de Goma et son million d’habitants.
Quatre alpinistes de Chamonix ont récemment fait une découverte exceptionnelle, un gigantesque « four » niché dans les replis secrets du massif du Mont-Blanc. Une occasion unique pour le spectateur de partager avec ces hommes la passion des cristaux et les moments forts passés en altitude, hors des sentiers battus.
Contrefort du massif de la Chartreuse, le Saint-Eynard domine Grenoble de ses 1000 m de falaises et de forêts. A son pied, le développement urbain ne laisse pas présager l’intense activité érosive de cette montagne…Pourrait-il s'écrouler ?